DORDOGNE JUDO
Comité de Judo de la Dordogne
 08 Mars 2022 

Un souffle d’énergie pour le Dojo Départemental

Image de l'actu 'Un souffle d’énergie pour le Dojo Départemental'

Un souffle d’énergie pour le Dojo Départemental

Samedi 5 mars 2022, le Dojo Départemental de Coulounieix-Chamiers a pris un bol d’air sportif ! Après 2 ans de restrictions, l’animation régionale cadets, juniors, seniors et équipe handi/valide à pu se dérouler dans des conditions quasi normales. Les masques sont restés dans les sacs, la buvette a pu rouvrir, les organisateurs et arbitres ont pu partager un repas convivial avec les équipes handi/valides présentes. Seul marqueur de la COVID encore présente, le contrôle du passe vaccinal effectué à l’entrée.

L’esprit sportif à l’honneur 

Cette journée a rassemblé près de 300 combattants venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Elle avait pour objectif d’offrir à tous les judokas loisirs un espace de combat différent de la pratique en club. Loin de la pression des résultats qualificatifs, le dépassement de soi, le partage et l’amitié se sont illustrés sur le tapis. 
Le matin, 150 judokas handisports et valides se sont échauffés ensemble dans une pratique inclusive. Suite à cet échauffement, chacun a été appelé sur le tapis pour son animation.
Certains 1er DAN et ceintures marrons ont pu enregistrer des points dans le cadre de la relation grade-championnat. Pour d’autres, ce fut une première expérience de la compétition.
Les huit équipes handi/valide se sont rencontrées. Des enseignants de toute la région ont accompagné des pratiquants handisport pour leur permettre de se confronter au cadre de la compétition. Grâce à la région Nouvelle-Aquitaine chacune de ces équipes à pu repartir avec des récompenses.
L’après-midi, ce sont près de 120 cadets qui se sont affrontés. Cette animation entrant dans le cadre de la relation grade-championnat, les ceintures marrons ont pu enregistrer leurs points en vu de la ceinture noire. 
Par ailleurs, cette journée a été l’occasion de former des jeunes à l’arbitrage. Le comité de Dordogne remercient tous les clubs qui ont participé à la réussite de cette journée en mettant à leur disposition leurs enseignants et leurs jeunes judokas.

Toute l’équipe du comité se félicite de la réussite de cette journée qui est le fruit d’un investissement commun des clubs, enseignants et de chaque combattant. Nous remercions aussi le conseil départemental de la Dordogne pour la mise à disposition du dojo et la région Nouvelle-Aquitaine qui a fourni toutes les récompenses pour l’animation handi-valide  Espérons que cette belle journée signe le début d’une reprise sportive sans nuage.